Meilleure condition physique

Suivre un protocole de simulation d'altitude a des effets positifs sur la forme physique : endurance, puissance, résistance... Et même sur le moral.

Renforcez votre organisme naturellement !

les actions sur la forme physique

haute-montagne.jpg

Comment le manque d'oxygène peut-il rendre le corps plus performant ?

En altitude, lorsque l'oxygène se raréfie, le corps réagit par des mécanismes régulateurs à tous les niveaux : cellule, organe, muscle... A l'issue de cette phase d'adaptation, il est devenu plus performant au plan de la puissance, l'endurance, la récupération...

Les principaux effets bénéfiques de l'altitude training ont été démontrés scientifiquement sur :

  • Le souffle, par la stimulation de la ventilation pulmonaire,
  • L'endurance, par l'amélioration de la capacité de transport de l’oxygène dans l’organisme grâce à la production naturelle d'EPO qui stimule la fabrication de globules rouges, 
  • La récupération après l'effort et la capacité à renouveler un effort intense par l'augmentation du pouvoir tampon musculaire et sanguin. Déterminant lorsqu'on enchaîne plusieurs jours de grimpe d'affilée ou les séances d'entraînement.

Ce n'est pas par hasard si de nombreux sportifs de haut niveau comme Mickael Phelps, le champion olympique le plus titré de tous les temps, s'entraînent régulièrement en chambre hypoxique.

 

les actions sur L'etat psychologique

ascension-kilimanjaro

La simulation d'altitude a aussi un effet bénéfique sur le stress qui se manifeste souvent à l'approche de l'ascension et dont on a prouvé qu'il amplifie les symptômes de mal aigu des montagnes. Le fait de se préparer dans les meilleures conditions est un moyen efficace de réduire ce stress.

Les alpinistes chevronnés le savent par expérience, c'est pourquoi ils ont l'habitude de dire qu'en montagne," le psychologique est aussi important que le physique." 

Par ses actions bénéfiques sur le souffle, l'endurance, la récupération, le simulateur d'altitude prépare aussi le grimpeur à se forger un mental positif et confiant, de nature à contrecarrer le stress qui se manifeste parfois face au défi de l'ascension.