Qu'est-ce que l'hypoxie ?

Définition de l'hypoxie

Altitude et oxygène

l'hypoxie, un phénomène physique

En altitude, la chute de la pression atmosphérique entraîne une baisse de la pression partielle d'oxygène. 

La proportion d'oxygène reste inchangée (20,9%), mais l'air étant moins dense, les molécules d'O2 sont davantage dispersées. 

Pour un même volume d’air inspiré, c’est donc une quantité réduite d'oxygène qui arrive jusqu’aux alvéoles pulmonaires et aux tissus. Le corps est en manque d'oxygène. On parle alors d’hypoxie.

Si un individu en bonne santé dispose de 100% des ressources en oxygène au niveau de la mer, il ne peut compter que sur 50% de celles-ci en haut du Mt Blanc, et sur 30% lorsqu'il se trouve sur le toit du monde.
 

L'hypoxie : Effets bénéfiques ou effets délétères ?

Refuge du goûter, Mont-Blanc

Refuge du goûter, Mont-Blanc

On aurait tendance à considérer a-priori que le manque d'oxygène est pénalisant pour l'organisme. C'est à la fois vrai et faux. En fait, lorsque certaines conditions sont réunies, l'hypoxie est bénéfique à l'organisme

Le principe sur lequel repose l'altitude training est le suivant.

Le manque d'oxygène déclenche dans l'organisme des mécanismes physiologiques de compensation. L'oxygène étant moins disponible dans l'atmosphère, le corps va développer des "stratégies de survie" et améliorer à tous les niveaux possibles, le transport de l'oxygène dans le sang et les tissus. A l'issue de cette transformation, l'organisme est devenu plus performant.

 

La simulation d'altitude recrée les effets de l'hypoxie

tente-hypoxique.jpg
Hypoxie_exercice-Velotrainer.jpg

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, s'entraîner avec un simulateur d'altitude va permettre à une série d'améliorations physiologiques de se mettre en place, de la même façon que cela se produirait en montant en altitude.

Quelques semaines de simulation d'altitude vont donc permettre à toute personne ayant un projet exigeant tant au plan physique que mental, de partir avec les plus grandes chances de réussite : que ce soit pour une ascension, une compétition sportive ou même une vie saine et équilibrée.